Hauteurs lumineuses vues de la Lune • Philippe Bonato & Arouna

Bonjour à toutes et à tous,

La Pleine Lune (PL) aura lieu le 13 juillet 2022 à 18 h 37 en temps universel, 20 h 37 à Paris, 14 h 37 à Montréal.
Ce sera une Super Pleine Lune, ce qui veut dire une Lune à son périgée, le point le plus proche de la Terre. Elle sera de ce fait plus grosse qu’à son habitude dans notre ciel et jusqu’à 30 % plus lumineuse.
Elle sera sise en Capricorne et le Soleil lui fera face en Cancer puisque, petit rappel, la Lune est pleine quand elle est diamétralement opposée au Soleil.
L’énergie Capricorne étant faite de rigueur, d’abnégation, de travail et de quête d’élévation, la Lune qui représente nos états émotionnels n’est pas très à son aise dans ce signe, on dit qu’elle y est en chute.
Et si nous profitions justement de ce moment pour faire “chuter” nos émotions, pour tenter de maîtriser le signe si sensible du Cancer où se trouve le Soleil en juin/juillet. Un peu compliqué avec le Capricorne qui a pour symbole une chèvre dotée d’une queue de poisson : Représentation bien énigmatique d’une chèvre qui représente notre goût pour le matérialisme avec une queue de poisson qui symbolise le lien à notre nature très “Eau”, là où siègent nos émotions les plus primaires. Ce signe de Terre est en même temps fait de roche dure qui s’élève vers le ciel en des reliefs escarpés, à l’image de nos montagnes. Signe d’élévation vers le divin, indiquant clairement que la voie ne sera pas si facile à emprunter, à l’instar des escalades intrépides qu’il nous faut entreprendre pour atteindre les sommets. C’est donc une Lune “ambitieuse” qui vient nous visiter en nous demandant de faire des efforts d’élévation sur le plan personnel pour lâcher notre nature émotionnelle, nous débarrasser de cette queue de poisson qui nous maintient au niveau d’un petit moi qui ne se soucie guère de partage. Du moment que notre petit César imperator, l’égo, impose ses diktats, notre petit moi est content : il est aux commandes. 
Arouna ne cesse de nous parler d’un été de fin de “moi”, voici une Pleine Super Lune qui se prête merveilleusement au travail de conscience qu’il s’agit d’accomplir pour nous permettre d’atteindre une autre dimension intérieure. (cf. les Universités d’Arouna). 
Le 5 juillet dernier (par une configuration spéciale Lune en Vierge opposée à Neptune en Poissons), le ciel nous appelait déjà à tenter de maîtriser l’Eau quelquefois trop “flottante” du Cancer. Sans compter qu’avec la déferlante aquatique de la Nouvelle Lune du 29 Juin et sa  surpuissante triple conjonction Soleil-Lune-Lilith, nous pouvions aisément nous noyer dans nos ressentis (Cf. le bulletin d’Arouna et mon bulletin de la NL du 29/6).
Cette Pleine Lune est donc un véritable éperon rocheux qui jaillit des flots, une belle occasion de nous mettre “au sec” autrement dit, de sortir de nos champs émotionnels où règnent pêle-mêle trouilles, colères, doutes, avidités… Liste non exhaustive :))
Dans l’énergie Capricorne actuelle, c’est Saturne qui est le maître des lieux et comme toujours celui-ci nous demande de faire preuve de rigueur, d’ambition et… de patience. Pas si facile de maintenir la patience avec le grand Carré Saturne-Uranus toujours en vigueur depuis Noël dernier et qui de plus s’intensifie jusqu’en octobre. Le Carré n’est pas une configuration énergétique facile à vivre, je vous le rappelle !
La grande question qui nous est donc posée avec cette Pleine Lune est de savoir comment allons-nous accommoder patience et sagacité saturniennes avec les changements radicalement révolutionnaires toujours présentés de façon brusque et impromptue par Uranus le visionnaire pressé ?
En concret : Au niveau de notre petit moi, attendons-nous à de sévères remises en question personnelles. Au niveau de notre planète aussi et donc bien sûr du monde !!!

Pour nous aider à grandir, ce ciel de Pleine Lune nous propose gentiment de nombreux Trigones. Le Trigone est un rapport énergétique qui relie deux planètes de la façon la plus harmonieuse, ce qui est très inspirant : Nous pouvons atteindre des niveaux de perception assez élevés comme par enchantement. Voilà qui allège grandement le travail besogneux que propose Saturne. C’est l’été, profitons donc pleinement des signes d’Eau, de Terre et d’Air reliés par ces puissants Trigones. C’est le moment de s’adonner aux joies de toutes les activités artistiques qui nous tendront la main. Laissons les forces inspirantes des Trigones entrer dans nos consciences en pratiquant danse, chant, méditation, randonnées, baignades, surf, écriture, musique, vols à voile, etc. Activités à pratiquer sans modération !  D’autant que ces énergies inspirantes sont soutenues par un Jupiter en Bélier, signe de Feu, qui vient participer à cette Pleine Lune sous la forme d’une soif de joie de vivre ! 
Néanmoins, néanmoins : Warning ! Jupiter, la planète de l’expansion, en signe de Feu, peut aussi signaler un été torride parsemé de nombreux incendies dans l’hémisphère Nord ce qui impliquera un déséquilibre énergétique également dans l’hémisphère Sud. Attention donc à ne pas jouer avec le feu ou à envoyer bêtement des allumettes pour créer des enflammades égotiques.

Autre vigilance à observer : Mars a rejoint Uranus et le Nœud Nord en Taureau. Traduction : La force révolutionnaire uranienne s’associe à la force impulsive de Mars, qui, certes, aura perdu quelques vigueurs dans l’énergie Taureau signe où Vénus domine, mais qui pourrait quand même provoquer toutes sortes de désagréments très impactants, surtout que Vénus est en Carré avec Neptune : Un cocktail qui pourrait donner lieu à quelques mauvaises mises en scène relationnelles. Quand Neptune et Vénus sont en disharmonie, la pièce pourrait s’intituler : Mensonges et séductions… Tragi-comédie bien connue de chacun·e de nous ! Ne tombons pas dans le piège !!! Surtout si c’est nous-même qui sommes l’instigateur de ce jeu de pouvoir fourbe et manipulateur. 

Autre aspect qui mérite notre attention, c’est la très belle conjonction de Mercure avec le Soleil. Mercure représente l’art de communiquer, mais aussi notre mental qui sans cesse calcule et interprète. Que ce Mercure devienne un véritable outil de communication, une passerelle lumineuse, entre notre petit moi et notre Soi, symbolisé par notre Soleil, afin de clôturer certains dossiers poussiéreux qui renferment les mémoires de tous les anciens déguisements dont nous avons affublé notre petit “moi” ! 

En résumé : Une Pleine Lune dans le signe du Capricorne vient nous enseigner qu’il faut développer courage et ténacité pour trouver sa nourriture spirituelle dans un monde sec et aride où règne un matérialisme narcissique créé par nos peurs de manquer et celles de disparaître dans une mort froide sans espoir de retour à la Source. 
Bien accompagnée par un travail de maitrise de nos émotions et ressentis, l’énergie du Capricorne nourrie par l’Eau du Cancer, nous amène à découvrir le sens du Divin, symbolisé par l’ascension de notre Montagne sacrée intérieure. 
La tradition a fait naître le Christ le 25 décembre dans le signe du Capricorne, ce qui nous appelle à méditer sérieusement sur la nature spirituelle de ce signe de Terre, l’un des plus complexes à saisir.
Le Cancer symbolisé par le quatrième travail d’Hercule, la Capture de la Biche de Cérynie, nous parle de la véritable intuition qui ouvre les portes de la connaissance, travail dans lequel Hercule apprit que ce ne sont ni les ressentis, ni l’expression des émotions, qui permettent de capturer la Biche aux pieds d’Airain et aux cornes d’Or, d’atteindre la véritable intuition ! 
Tant que le travail du Cancer ne s’est pas effectué, il est bien difficile d’espérer pouvoir gravir la Montagne sacrée du Capricorne, le dixième travail d’Hercule : la visite du monde ténébreux d’Hadès, qui permet  de commencer l’ascension.
C’est le lien à ce monde ténébreux que symbolise la queue de poisson de la chèvre Capricorne.

Les signes du Cancer et du Capricorne représentent à eux deux dans leur lien étroit, un axe essentiel d’évolution spirituelle. Ils ne peuvent être dissociés. Il ne suffit pas d’être natif·ve du Cancer pour êt​re intuitif·ve ou bien penser avoir déjà atteint des sommets si on est Capricorne. Unir les deux est un travail intensif, mais magnifiquement lumineux. Il nous est proposé pour cet été :))  

Arouna se joint à moi pour vous souhaiter de profiter de tous les Trigones joyeux et inspirants que nous propose cette belle Pleine Lune qui sera super lumineuse je vous le rappelle. 
Espérons que notre conscience le devienne tout autant !
Qu’y a-t-il de plus inspirant qu’une Lune qui monte vers le Ciel… N’oubliez pas de jouir de ce merveilleux spectacle !

Gardez la Lumière
Philippe